SESSAD TSLA – Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile Troubles Sévères du Langage et des Apprentissages
Le SESSAD TSLA, créé en 2012, se situe à Compiègne, dans l'Oise.
C’est un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) constitué d’une équipe pluridisciplinaire dont l’action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.
Le SESSAD TSLA peut intervenir sur tous les lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent présentant des Troubles Sévères du Langage et des Apprentissages.
Présentation de l’établissement
Le SESSAD, Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile est un établissement Médico-Social agréé par l’ARS et financé par la Sécurité Sociale. Notre Service est spécialisé dans la prise en charge des troubles sévères et spécifiques des troubles du langage et des apprentissages.
Il intervient auprès de l’enfant et de l’adolescent dans son environnement habituel. Il apporte l’accompagnement et les soins nécessaires à leur développement pour favoriser leur intégration scolaire, sociale et professionnelle à venir.
Le SESSAD assure une prise en charge à la fois thérapeutique, pédagogique et éducative articulée au sein du projet individualisé de chaque enfant ou adolescent.
Il apporte aide et soutien auprès de la famille et de l’entourage de l’enfant.
Nos interventions peuvent se dérouler à l’école, à domicile, au SESSAD ou sur tout autre lieu de vie de l’enfant.
L’établissement vous accompagne
Le SESSAD TSLA reçoit 15 enfants et adolescents âgés de 4 à 16 ans présentant des Troubles Sévères et Spécifiques du Langage oral et écrit et des apprentissages.
Ces difficultés persistantes ont souvent des retentissements dans leurs apprentissages scolaires et leur intégration sociale.
Le SESSAD ne concerne pas tous les enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Il vise à accueillir les enfants pour lesquels une prise en charge ambulatoire (réseau de soin, libéral, CMPP, CMP) s’avère insuffisante au regard de l’ampleur des besoins de l’enfant et des conséquences scolaires qui peuvent en découler.
Les démarches
Alternative textuelle à la carte
Notre secteur d’intervention est déterminé en fonction du lieu de scolarité de l’enfant et non de son lieu de résidence.
L’intégration de l’enfant dans notre service est réalisée après décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Suite à la réception de la notification par la MDPH, nous vous invitons à prendre contact avec notre service.
Nous vous transmettrons un courrier vous indiquant avoir réceptionné la notification et vous demandant votre accord pour la mise sur liste d’attente de votre enfant dans notre structure.
Le parcours de l’usager
Accéder à l’alternative textuelle de l’infographie
Informations pratiques
Accès
Le bâtiment est situé au fond de la cour, derrière « France Pare-Brise ».
Horaires d’ouverture
- Lundi : 09h-13h et 13h30-17h30
- Mercredi : 09h-13h et 13h30-17h30
- Jeudi : 09h-13h et 13h30-17h30
Contactez-nous
SESSAD TSLA – Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile Troubles Sévères du Langage et des Apprentissages
Adresse :
SESSAD TSLA
5 ter rue Clément Ader
60200 COMPIEGNE
Téléphone :
03 44 30 33 00
E-mail :
Nos partenaires
Notre équipe
Chef de service
Le Chef de service assure l’organisation et le fonctionnement de l’établissement.
- Il encadre l’équipe de professionnels, gère l’activité et anime les réunions.
- Il assure le lien avec les partenaires extérieurs.
- Il participe à l’admission des enfants dans le service et à l’élaboration du projet individuel de l’enfant dont il est garant.
- Il peut être amené à rencontrer les enfants et leurs familles dans la cadre de l’accompagnement par le service.
Secrétaire médicale
La secrétaire médicale effectue l’ensemble de ses missions dans le respect des obligations de confidentialité et de secret médical inhérentes à un établissement de soins.
Elle assure l’accueil physique et téléphonique des enfants et de leur famille.
Elle coordonne les prises en charge des soins avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, centralise et fluidifie la circulation des informations entre professionnels et avec les partenaires.
Psychologue
La psychologue/psychothérapeute propose un espace thérapeutique individuel ou de groupe.
Le support principal étant la parole subjective afin d’élaborer autour du symptôme, d’une question ou d’un mal être.
La psychothérapie peut être mise en place sur proposition de l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet de soin de l’enfant ou de sa réévaluation ou à la demande des parents et/ou de l’enfant.
Neuropsychologue
Le neuropsychologue réalise l’évaluation des capacités intellectuelles et des fonctions cognitives (langage, mémoire, attention, praxies, fonctions exécutives…) en utilisant des outils d’évaluation adaptés.
Ces évaluations contribuent au diagnostic des troubles neuro-développementaux des enfants. Elles apportent une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de l’enfant, définissent ses potentialités intellectuelles actuelles, aide à son orientation scolaire et surtout à la mise en place de son projet d’accompagnement individualisé.
Le neuropsychologue peut engager des suivis thérapeutiques d’enfants grâce à des remédiations cognitives, sous différentes modalités, en individuel ou en groupe et en utilisant différentes médiations.
Psychomotricien/nne
La psychomotricité est une approche globale de la personne qui fait intervenir corps (motricité, sensations) et psychisme (personnalité, émotions, vécu) afin de permettre à l’individu de s’adapter à son environnement.
Le psychomotricien propose différentes approches à l’enfant ou l’adolescent pour le soutenir dans ces expériences et vécus corporels : exercices physiques, exercices de coordination, de motricité fine, d’expression corporelle, jeux symboliques.
Orthophoniste
L’orthophoniste intervient dans la prévention, l’évaluation et le soin des enfants et adolescents présentant des troubles du langage oral et/ou écrit, du raisonnement logico-mathématique ou de l’oralité. Elle contribue à restaurer le désir et le plaisir de la communication dans la relation à l’autre.
L’orthophoniste s’ajuste aux besoins de l’enfant dans tous ses lieux de vie. En s’appuyant sur les compétences préservées, elle met en place des moyens de compensation et de remédiation afin de le rendre plus autonome et de lui permettre de poursuivre au mieux son parcours scolaire.
Éducatrice spécialisée
Par sa fonction d’Educatrice Spécialisée et de pédagogue, la professionnelle met en œuvre sa double compétence au service de l’enfant.
L’éducatrice spécialisée assure un accompagnement éducatif, scolaire global de l’enfant permettant de repérer les potentialités et compétences ainsi que les difficultés majeures, pour l’amener vers un maximum d’autonomie et de socialisation.
Elle accompagne la famille dans son appréhension des difficultés, et des aménagements qui sont nécessaires au quotidien pour que l’enfant évolue au mieux.
Elle organise et invente des activités de groupe, privilégie le dialogue et tient compte des singularités en favorisant l’estime de soi. L’éducatrice saisit toutes les opportunités pour favoriser l’expression personnelle sous toutes ses formes en sensibilisant notamment l’enfant à la diversité des pratiques, des arts et des cultures.
Questionnaire de satisfaction
Indiquez la date du jour :
Contactez nous
SESSAD TSLA – Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile Troubles Sévères du Langage et des Apprentissages
SESSAD TSLA
5 ter rue Clément Ader
60200 COMPIEGNE
Téléphone :
03 44 30 33 00
E-mail :