IDA – Institut pour Déficients Auditifs Danielle Casanova
L’établissement accompagne des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans sourds et malentendants avec ou sans troubles associés et propose des prestations à visée éducative, thérapeutique et pédagogique.
Actualités
Toutes nos actualitésRetour sur l’inauguration d’un nouveau batiment et les portes ouvertes de l’IDC
La journée du vendredi 29 novembre a été dédiée à toutes les personnes qui contribuent à accueillir des jeunes admis au sein de l’institut Danielle Casanova, établissement pour les jeunes sourds ou atteints de troubles spécifiques du langage et des apprentissages de 0-25 ans.
Présentation de l'établissement
Un accompagnement historiquement externalisé au sein des établissements scolaires
Le centre d’accompagnement et de ressources surdité Danielle Casanova a fondé son projet d’accompagnement sur une externalisation pédagogique complète au sein des établissements scolaires de proximité avec lesquels elle passe convention (SEES) ou dans des établissements scolaires de secteur pour les enfants relevant du SSEFS individuel.
Aucun enseignement n’est dispensé dans les locaux de l’établissement ce qui répond déjà aux enjeux du gouvernement pour une École de la République pleinement inclusive. Les professionnels interviennent au sein des unités d’enseignements externalisées, des classes, des ULIS, etc.
Les orientations des politiques publiques nous invitent à intensifier les parcours scolaires en inclusion. La Fédération Générale des PEP agit pour une société solidaire et inclusive et en ce sens porte pleinement cette ambition nationale. L’équipe de l’IDA D. Casanova s’inscrit déjà dans cette dynamique par diverses actions.
Nos missions
- Accompagner l’enfant et sa famille dans la découverte du handicap
- Développer, dès le plus jeune âge, une communication et une éducation par l’accueil en petits groupes
- Soutenir, accompagner et informer la famille tout au long du projet de vie du jeune en équipe pluridisciplinaire médico-psycho-socio-pédago et éducative
- Construire des réponses sur une évaluation des besoins individuels et spécifiques de chaque enfant
- Privilégier l’accès à l’autonomie sociale, scolaire et professionnelle du jeune déficient auditif
- Offrir un mode de scolarisation et de prise en charge adaptés aux besoins du jeune : de la scolarité en milieu ordinaire avec accompagnement adapté à une scolarisation en Unité d’Enseignement Externalisée
- Répondre aux besoins d’information, de formation, d’expertise des partenaires, des professionnels et des familles concernant la surdité et la malentendance
- Accompagner le jeune adulte dans un parcours universitaire ou pré-professionnel
Les services et sections de notre établissement
Accéder à l’alternative textuelle de l’infographie
Horaires d’ouverture
- Du lundi au vendredi : de 8 h 00 à 18 h 00
- Le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 (sauf samedis de veille de fermeture)
Contactez-nous
IDA – Institut pour Déficients Auditifs Danielle Casanova
Adresse :
22 rue de Picardie
95 100 Argenteuil
Téléphone :
01 39 98 42 60 ou 06 72 83 31 88 (SMS uniquement)
E-mail :
Notre équipe
Les services et sections de l'établissement
SAFEP – Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (0-3 ans)
Le service propose des projets diversifiés en fonction des compétences langagières de l’enfant et de ses capacités relationnelles.
L’équipe pluridisciplinaire accompagne l’enfant dans son développement, dans l’éveil de ses potentialités, et ses parents dans leurs démarches éducatives.
- Eveil à la communication orale, mimo-gestuelle et gestuelle (LSF)
- Travail éducatif autour de la relation
- Accompagnement à l’inclusion en crèche, garderie, école maternelle et centre de loisirs
- Partenariat avec les structures « petite enfance » et les centres hospitaliers
SEHA – Section pour Enfants avec Handicaps Associés (5-12 ans)
Accueil des enfants au sein d’un groupe médico-éducatif par une équipe spécialisée, en inclusion collective dans une école élémentaire. Elaboration de projets individualisés en équipe pluridisciplinaire et accompagnement psycho-social.
- Eveil à la communication en proposant le mode mimo-gestuel, la L.S.F. et l’oral
- Travail éducatif à visée thérapeutique autour de la relation et de la socialisation facilitant le développement des potentialités communicationnelles et cognitives de l’enfant
- Stimulations adaptées favorisant l’accès aux apprentissages scolaires
- Rééducation psychomotrice et expériences corporelles favorisant la structuration de l’enfant
- Accompagnement individualisé de l’enfant et guidance psycho-sociale de la famille
Prise en charge éducative en groupe menée par des éducateurs sourds et entendant, travail individuel de stimulation du langage et de la parole par l’orthophoniste et séquences pédagogiques individuelles ou collective avec une enseignante spécialisée.
SEES – Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisés (3-12 ans)
Regroupement d’enfants sourds en classes spécialisées délocalisées sur quatre groupes scolaires et élaboration de projets individualisés par l’équipe pluridisciplinaire avec les parents.
- Développement d’une communication bimodale (LSF et langue française orale)
- Education de la parole et du langage pour entrer dans la langue française orale et écrite
- Enseignement spécialisé : adaptation du référentiel de compétences de l’Education Nationale en fonction des difficultés propres à la déficience auditive et des projets individualisés
- Participation aux Equipes de Suivi de Scolarisation
- Accompagnement de l’enfant et de sa famille par les professionnels de l’équipe spécialisée
SSEFS – Service de Soutien à l’Education Familiale et à la scolarisation
Individuel (3-25 ans)
Scolarité de proximité en inclusion individuelle de la maternelle (petite section) au lycée et prise en charge par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la déficience auditive.
L’enfant ou le jeune, sourd ou malentendant est inscrit dans son école de quartier où il suit une scolarité en inclusion.
Notre premier objectif est de l’aider à identifier, comprendre sa surdité, les difficultés qui en découlent et à mettre en place des moyens de compensation afin qu’il devienne autonome dans la vie quotidienne et ses apprentissages.
Pour ce faire, il bénéficie d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire au plus près de ses besoins en partenariat avec l’Education Nationale.
Des prises en charge individuelles sont proposées sur l’établissement médico-social, sur l’école et si nécessaire sur les autres lieux de vie.
Des regroupements ont lieu au sein de l’établissement au cours de l’année autour de discussions, d’activités éducatives, culturelles ce qui leur permet de se retrouver entre pairs.
Collectif (12-25 ans)
Adolescents sourds scolarisés en ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) dans un collège ou un lycée ou en regroupement sur un autre lycée avec la présence permanente d’une équipe pluridisciplinaire (médiateur pédagogique, interprète, professeur CAPEJS, orthophoniste, éducateur spécialisé).
Le projet individualisé du jeune est fonction des différentes situations rencontrées.
Un travail autour de l’acceptation du handicap, du repérage des besoins de compensation est effectué auprès de l’enfant, du jeune et de sa famille pour lui permettre de suivre une scolarité harmonieuse en inclusion.
Une aide aux projets d’orientation et de poursuite d’études dans le monde professionnel peut être apporté.
110 professionnels
Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, une équipe de 110 professionnels, dont des enseignants mis à disposition par l’éducation nationale, intervient quotidiennement auprès des jeunes.
Les équipes pluridisciplinaires à compétences multiples se coordonnent autour d’un projet individuel d’accompagnement (PIA) défini pour chaque enfant en fonction de ses besoins :
Accéder à l’alternative textuelle de l’infographie
Accéder à l’alternative textuelle de l’infographie
La concertation étroite et régulière entre l’enfant, sa famille, son environnement et l’équipe permet d’élaborer, et de faire évoluer, ce PIA.
Questionnaire de satisfaction
Indiquez la date du jour :
Contactez nous
IDA – Institut pour Déficients Auditifs Danielle Casanova
22 rue de Picardie
95 100 Argenteuil
Téléphone :
01 39 98 42 60 ou 06 72 83 31 88 (SMS uniquement)
E-mail :