CMPP de Notre-Dame-du-Thil – Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Le CMPP de Notre-Dame-du-Thil est un lieu de soin ambulatoire pour enfants et adolescents. Établissement médico-social, le CMPP a une place particulière du fait de ses missions dans le champ de la santé mentale. Le CMPP est un centre de consultations, de diagnostic et de soin, non sectorisé recevant des enfants et des adolescents, ainsi que leur famille.
Actualités
Toutes nos actualitésLe CMPP de Notre-Dame-du-Thil vous accompagne
Nos Objectifs
- l’accompagnement des enfants, des adolescents et des familles en individuel ou en groupe,
- la précocité du diagnostic et de la prise en charge,
- l’approche pluridisciplinaire des difficultés de l’enfant dans sa globalité,
- le partenariat avec l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès de l’enfant et de sa famille.
L’accompagnement
Le CMPP est un lieu de consultation, d’écoute, de prévention, de diagnostic et de soins pour les enfants et les adolescents, âgés de 0 à 20 ans, qui présentent des difficultés dans leur développement, leur comportement, leurs apprentissages et plus généralement qui sont en souffrance dans leur vie psychique.
Le projet de l’enfant est élaboré avec la famille et parfois en complément d’autres prises en charge (libérale, sanitaire, médico-sociale).
Les démarches
C’est un lieu libre d’accès et non sectorisé.
Par téléphone ou par mail, vous pouvez solliciter l’inscription de votre enfant au CMPP de Notre-Dame-du-Thil.
Le parcours de l’usager
Info pratiques
Horaires d’ouverture :
- Lundi de 11h à 19h
- Mardi 8h30-12h30 / 13h-18h45
- Mercredi 8h30-12h30 / 13h-18h30
- Jeudi 8h30-12h30 / 13h-18h30
- Vendredi 8h30-12h30 / 13h-18h
Contactez-nous
CMPP de Notre-Dame-du-Thil – Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Adresse :
CMPP de Notre-Dame-du-Thil
98 rue Notre-Dame-du-Thil
60000 Beauvais
Téléphone :
03.44.06.07.50
E-mail :
Notre équipe
L’accueil et le secrétariat assuré par une secrétaire médicale qui assure :
- l’accueil physique ou téléphonique des enfants et de leur famille,
- l’organisation des consultations et des rencontres avec les partenaires, la gestion administrative des dossiers des patients et contribue au cadre des soins.
Pédopsychiatre - Psychiatre - Pédiatre
- Il assure des consultations pédopsychiatriques et il procède à des évaluations diagnostiques.
- Il s’appuie sur les bilans pluridisciplinaires nécessaires et élabore avec les équipes et en concertation avec les familles, un projet de soins personnalisé en tenant compte de la situation globale de l’enfant ou de l’adolescent.
- Il coordonne les actions de prévention et de soin.
Psychologue
- Le psychologue propose un espace d’accueil et d’écoute de la parole de l’enfant ou adolescent, de ses parents et de sa famille.
- Le psychologue intervient dans le cadre de la prévention et de l’élaboration d’un diagnostic clinique en concertation avec l’équipe.
- Il peut proposer des espaces de soins psychothérapeutiques individuels, familiales et de groupe.
Psychopédagogue
- Le psychopédagogue est un enseignant spécialisé qui est à l’interface du pédagogique et du soin.
- Il accompagne le jeune dans sa scolarité. Il cerne le rapport au savoir et à l’acte d’apprendre, et fait émerger une demande de l’enfant à l’endroit des objets culturels en général et scolaires en particulier.
- Le psychopédagogue guide l’enfant sur le chemin des apprentissages.
Orthophoniste
- L’orthophoniste intervient dans la prévention, l’évaluation et le soin des enfants et adolescents présentant des troubles du langage oral et/ou écrit, du raisonnement logico-mathématique ou de l’oralité.
- L’orthophoniste contribue à restaurer le désir et le plaisir de la communication dans la relation à l’autre.
Psychomotricien
- La psychomotricité est une approche globale de la personne qui fait intervenir corps (motricité, sensations) et psychisme (personnalité, émotions, vécu) afin de permettre à l’individu de s’adapter à son environnement.
- Le psychomotricien propose différentes approches à l’enfant ou l’adolescent pour le soutenir dans ces expériences et vécus corporels : exercices physiques, exercices de coordination, de motricité fine, d’expression corporelle, jeux symboliques.
L’équipe de direction
- Le CMPP est sous la responsabilité d’une directrice de pole (pole prévention santé) avec l’appui d’une direction médicale et d’un responsable en CMPP. Ces derniers sont en charge de la mise en œuvre des soins, de la gestion de l’activité et de la gestion globale de l’établissement.
Questionnaire de satisfaction
Indiquez la date du jour :
Contactez nous
CMPP de Notre-Dame-du-Thil – Centre Médico-Psycho-Pédagogique
CMPP de Notre-Dame-du-Thil
98 rue Notre-Dame-du-Thil
60000 Beauvais
Téléphone :
03.44.06.07.50
E-mail :
Textes utiles
- Annexe 32 au décret du 9 mars 1956 (nouvelle fenêtre)
- Décret 63-146 du 18 février 1963 (nouvelle fenêtre), décret n° 56-284 du 9 mars 1956 (annexe XXXII ajoutée par décret n°63-146 du 18 février 1963)
- Convention des droits de l’enfant de 1989 (nouvelle fenêtre)
- Loi 2002-2 du 3 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale (nouvelle fenêtre), et notamment l’article 89§ II, du décret 2003-1010 du 22 octobre 2003,
- Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (nouvelle fenêtre)
- Loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale (nouvelle fenêtre)
- Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. (nouvelle fenêtre)
- Décret n° 2007-221 du 19 février 2007 (nouvelle fenêtre) pris en application du II de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles relatif aux modalités de délégation et au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux,
- Décret n° 2016-994 du 20 juillet 2016 relatif aux conditions d’échange et de partage d’informations entre professionnels (nouvelle fenêtre) de santé et autres professionnels des champs social et médico-social et à l’accès aux informations de santé à caractère personnel
- Code de l’action sociale et des familles, articles D. 312-176-5 et suivants, (nouvelle fenêtre)
Foire aux questions
Qui peut venir ?
Tout enfant ou adolescent en difficulté peut être reçu de la naissance à 20 ans.
Pourquoi venir ?
Un large éventail de problématiques sont reçues : problèmes de comportement, de conduites (alimentaire, du sommeil…), du développement, des apprentissages ou des relations avec les autres… dont le enfants et adolescents peuvent témoigner et qui attirent l’attention de leurs parents, enseignants, médecins ou entourage.
Comment s’inscrire ?
Il suffit de téléphoner ou de se présenter au secrétariat.
Faut-il la prescription de votre médecin traitant pour venir au CMPP ?
Non, la famille peut venir directement au CMPP. Toutefois, la famille peut informer son médecin traitant des démarches de soins entreprises.
Faut-il régler les séances ?
Agréé par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) et la Sécurité Sociale, le règlement des séances est pris en charge financièrement par la caisse de sécurité sociale de la famille. Pour cela, la carte vitale ou l’attestation d’assuré social en cours de validité, sur laquelle est votre enfant, doit être présentée à la secrétaire.