Des partenariats ont été mis en place avec la ville de Méru et la communauté d’agglomération Creilloise pour permettre aux jeunes de leur territoire de partir en séjour gracieusement.
Ces séjours, financés en grande partie grâce à l’aide de l’État, ont permis à 88 enfants de 6 à 17 ans de partir en vacances (certains pour la première fois) pendant 5 jours du lundi au vendredi.
Ces séjours sous le label « Vacances Apprenantes » ont dû respecter un cahier des charges bien précis :
- Respect des consignes sanitaires (locaux, transports, activités)
- Accueil des publics prioritaires
- Renforcement des apprentissages et réussite de la rentrée scolaire
- Professionnalisme de l’encadrement, en particulier pour les activités de renforcement des apprentissages
- Qualité et équilibre des activités (individuelles et collectives, éducatives et sportives, de loisirs créatifs, de compréhension de l’environnement naturel, d’expression et cognitives)
- Liens et partenariats avec les acteurs locaux
- Informations aux familles
Plusieurs activités ont été réalisées pendant ces séjours comme de l’accrobranche (parcours dans les arbres), différentes découvertes culturelles (découverte du village de Pierrefonds, exploration du milieu forestier…).
En plus des activités culturelles et sportives, des activités éducatives ludiques ont également été mises en place pour permettre un renforcement des bases scolaires. Grâce à l’appui de nos ateliers numériques, nous avons aussi permis aux jeunes une approche de l’outil informatique pour certains et un perfectionnement pour d’autres.