Projet « Pour une vision partagée » du SAIDV

Ce projet, lauréat de l'appel à initiatives "Démocratie en santé 2021" de l’ARS Hauts-de-France, a pour principe de partir de l'idée d'un proche aidant et de mobiliser autour de cette initiative les jeunes accompagnés.

Projet « Pour une vision partagée » du SAIDV

Les objectifs ont été rappelés à l’occasion d’une présentation de ce projet lors de la réunion plénière du Conseil Territorial en Santé de l’Oise du 26/10/21 :

  • La coconstruction par et pour les jeunes déficients visuels et proche aidants, d’outils de stimulation cognitive dédiés à la thématique du parcours et de l’accès à la santé tout en répondant à leurs besoins propres.
  • Donner des clés d’expression et de représentation aux premiers concernés, valoriser le savoir expérientiel des usagers, permettre à chacun d’identifier les outils répondant le mieux à ses besoins propres pour agir sur sa santé. Autant d’initiatives innovantes renforçant l’autonomisation des jeunes accompagnés et de leurs proche-aidants.
  • La promotion et la diffusion des bonnes pratiques à intégrer dans le système de santé pour y garantir la place des usagers et contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir.

Le projet a débuté au SAIDV en eeptembre 2021 et se terminera en décembre 2022.

  • Intervenants lors de la réunion
  • Intervenants lors de la réunion
  • Conseil territorial de santé de l'Oise

Découvrez nos autres actualités

Toutes nos actualités
Retour sur la journée Parentalité et Handicap

Retour sur la journée Parentalité et Handicap

Le Pôle Ressource Handicap de l'Oise (PRH 60), co-porté par l’ILEP et les PEP Grand Oise, a organisé pour la CAF de l’Oise cette journée qui avait pour thématique : Parentalité et Handicap sur les temps de loisirs - « Permettre ensemble l’inclusion des enfants à besoins particuliers ».

Lire l'actualité
Retour sur l’inauguration d’un nouveau batiment et les portes ouvertes de l’IDC

Retour sur l’inauguration d’un nouveau batiment et les portes ouvertes de l’IDC

La journée du vendredi 29 novembre a été dédiée à toutes les personnes qui contribuent à accueillir des jeunes admis au sein de l’institut Danielle Casanova, établissement pour les jeunes sourds ou atteints de troubles spécifiques du langage et des apprentissages de 0-25 ans.

Lire l'actualité