École inclusive : Le PIAL
Le Ministère de l’Éducation Nationale déploie des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial)
Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS)
Une EMAS vise à aider les enseignants et les personnels du périscolaire à mieux comprendre l’accompagnement des jeunes en situation de handicap. Elle apporte des conseils et permet une coordination entre les différents partenaires du territoire du jeune inscrit en milieu scolaire ordinaire, avec un risque de rupture de parcours. Elle n’a cependant pas vocation à se substituer à l’accompagnement d’un établissement médico-social.
Dans le cadre des PIAL sur le département du Val-d’Oise, trois EMAS seront ouvertes pour la rentrée scolaire 2022/23, sous l’égide de l’Éducation Nationale, et financée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. L’une de ces EMAS, sur le secteur d’Argenteuil / Enghien, sera gérée par Les PEP Grand Oise.
L’EMAS est constituée par un coordonnateur Éducation Nationale et un coordonnateur PEP Grand Oise. Tous deux seront basés dans les locaux de l’Académie à Cergy-Pontoise de façon à travailler aisément avec leurs partenaires homologues.