Lors de la 5ème Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020, le Président de la République a posé l’ambition forte de l’inconditionnalité de l’accompagnement, matérialisée par le projet « 360 » et le déploiement des « communautés territoriales d’accompagnement ».
Ces communautés répertorient, capitalisent et mobilisent toutes les solutions disponibles dans les territoires et à chaque étape du parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Quelques mois après leur annonce, les communautés ont connu un coup d’accélérateur imposé par la crise sanitaire afin d’apporter un soutien aux personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, avec une priorité d’action en direction de ceux qui, en période de crise, ne trouvent pas de solution ou sont isolés.
Le projet 360 en mode « gestion de crise » présente une ambition réduite, pour répondre essentiellement, à court-terme, aux urgences relatives à la crise COVID-19.
L’objectif étant de susciter une coopération renforcée au plus près des personnes en situation de handicap, avec le concours à terme, dans les bassins de vie, de l’ensemble des organismes gestionnaires, des établissements et services médico-sociaux, des partenaires de droit commun, des collectivités locales, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), des associations et de tous nos concitoyens.
Il s’agit de développer des réponses communes et coordonnées sur un territoire, notamment en priorité vers les personnes ou les familles isolées ou sans solution.
L’accompagnement sera défini en fonction des besoins des personnes. L’objectif est d’accompagner chaque étape du parcours de vie des personnes, de coordonner l’ensemble des intervenants autour des besoins et des attentes des personnes, de ne laisser personne au bord du chemin et de renforcer le pouvoir d’agir de chacun.
Mise en place des Communautés 360
Les PEP mobilisées pour coordonner les parcours de vie des personnes en situation de handicap.