Retours sur cette activité, proposée gratuitement aux familles, qui a rencontré un franc succès.
- Le showdown qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un sport mêlant en quelque sorte le air hockey et le tennis de table. Il se joue avec une table spéciale. Les deux joueurs sont équipés avec un bandeau, un gant, une raquette et une balle (sonore lorsqu’elle roule sur la table) - Le but ?
Réussir à marquer des points en faisant tomber la balle dans le filet de l’adversaire. Protéger son propre filet pour que la balle ne tombe pas dedans et donc éviter que l’adversaire ne marque. - Pour qui ?
Ce sport est accessible à toute personne déficiente visuelle, à partir de 6-7 ans (pour pouvoir accéder au-dessus de la table). Mais comme il se joue sous bandeau, les valides aussi peuvent y jouer, ce qui permet de passer un moment agréable tous ensembles. Par exemple papa1 contre papa2. - Le showdown, pourquoi c’est fun ?
Pour nos jeunes, c’est l’occasion de jouer contre des copains, des membres de leur famille, leurs rééducateurs… sans être désavantagé par leur handicap. Il y a une certaine compétition, puisqu’il faut marquer plus de points que l’adversaire pour gagner. On peut aussi jouer en équipe : dès qu’un joueur a fait deux services, c’est au suivant de son équipe de prendre la place. - Les atouts pour bien jouer ?
Une bonne écoute, de la concentration, et si possible du silence autour, une bonne maîtrise de ses gestes, du fair-play et de la bonne humeur parce que même avec tout ça on ne gagne pas toujours… Un public encourageant mais pas trop bruyant ça peut aider aussi ! - Quel intérêt pour les familles ?
Pratiquer une activité qui soit accessible à son enfant, frère, sœur… et donc partager, prendre du plaisir ensemble. Parfois aussi prendre le temps de se mettre sous bandeau et prendre conscience des difficultés et des ressources mises en œuvre par son enfant au quotidien, différemment, l’espace d’un instant. C’est aussi l’occasion de pouvoir échanger avec des adultes déficients visuels qui ont par ailleurs une activité professionnelle. - Le showdown, un sport de haut-niveau ?
Il existe des compétitions internationales. Pierre notamment qui a co-animé l’un des ateliers est champion … Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’Union Française du Showdown - Où jouer ?
En dehors du SIAM95, il est possible de jouer au showdown sur quelques clubs en Ile-de-France. Sur le Val d’Oise, pour l’instant c’est surtout l’association Bien-Hêtre qui propose des ateliers : vous pouvez y jouer le samedi après-midi à Soisy, et à Enghien le lundi soir (susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales). - L’association Bien-Hêtre c’est quoi ?
Une association créée en 2015 pour favoriser l’insertion des personnes handicapées par le sport, la formation et la sensibilisation. Des personnes motivées qui proposent diverses actions dont showdown, torball, goalball, dîner dans le noir, actions de sensibilisation dans des collèges, lycées, aides à la formation… - Un dernier mot ?
MERCI !
Merci aux familles et aux jeunes qui ont participé. Notamment celles qui se sont levées un samedi matin pour venir.
Merci aux collègues du SIAM95 pour l’encadrement
Merci au CPSF de gérer la partie financière de l’opération et donc de faire en sorte que ces moments soient possibles
Et surtout MERCI aux adhérents de l’Association Bien-Hêtre pour leur temps, leurs conseils et leur motivation sans faille : Nacira, Saïd, Wafa, Pierre…