Coopérer et renforcer leur impact
Pour la première fois, le format World Café a été utilisé lors d’une journée associative de cette envergure. Près de 350 collaborateurs ont été invités à réfléchir en intelligence collective pour co-construire des solutions concrètes aux enjeux du secteur.
«Cet événement a été une opportunité unique de réfléchir à notre manière de coopérer pour offrir, demain, nos compétences à un public plus large » a expliqué Thierry Patat, Directeur des PEP Grand Oise.
Une réflexion collaborative d’envergure
Un travail préparatoire sur la cartographie de leur écosystème, mené par les équipes des 23 établissements des PEP Grand Oise, a permis d’enclencher la conférence de la matinée. Les interventions de haut niveau de Yannick Blanc, expert en prospective à La Fonda, et les apports philosophiques de Bernard Benattar ont alimenté les débats sur les défis que rencontrent les associations, leur rôle essentiel dans le tissu social, et les moyens de développer de nouvelles synergies fructueuses au sein d’un écosystème complexe.
Un invité inspirant médaillé d’or aux derniers Jeux paralympiques de Paris
L’événement a été honoré par la présence de Fabrice Morgado, champion de cécifoot. À 33 ans, Fabrice Morgado incarne un modèle de résilience et de coopération pour arriver à un tel niveau. Son engagement l’a amené à fonder un club de cécifoot à Précy-sur-Oise, sponsorisé par les PEP Grand Oise, dans le cadre d’un partenariat privilégié avec le SAIDV (Service d’Aide et d’Inclusion des Déficients Visuels).
Des perspectives de coopération stratégiques
Cette journée à ouvert le champs des possibles sur plusieurs coopérations
- territoriale (à l’échelle d’une agglomération, d’une communauté de communes ou d’une région pour organiser la convergence et la complémentarité des acteurs sanitaires, éducatifs, sociaux et culturels pour offrir un parcours sans couture aux personnes accompagnées.
- thématique pour faire converger les approches et les pratiques pour un public ou une problématique commune à plusieurs publics (exemple du logement inclusif ou de l’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap).
- professionnelle et politique pour mettre en commun des ressources, des compétences, des retours d’expérience entre acteurs du secteur médico-social pour faire face à la crise d’attractivité et aux enjeux budgétaires.