Ainsi, ont pu faire connaissance :
- 2 jeunes du SIAM 75 (Association ODA)
- 3 jeunes du SAIDV (PEP Grand Oise)
- 2 jeunes du SIAM 95 (PEP Grand Oise)
En quoi ce séjour était-il adapté aux besoins de ces jeunes ?
- Premièrement, parce qu’il répond à des besoins de socialisation et d’identification entre pairs, en rencontrant d’autres jeunes en situation de handicap visuel, avec ou sans troubles associés, et d’échanger autour de leur vision mais pas uniquement : se présenter, discuter autour de leurs loisirs, leur quotidien, car ce sont avant tout des jeunes dynamiques et curieux de découvrir pleins d’activités.
- Deuxièmement, car le nombre de professionnels présents (un pour un) a permis un véritable encadrement, que ce soit lors des déplacements (parfois en technique de guide), des activités sportives, ou des activités de la vie quotidienne (le séjour a permis d’aborder par exemple des activités comme l’épluchage de fruits pour la salade, faire son lit ou encore être autonome pour ranger ses vêtements et prendre sa douche).
- La pratique du tandem, vélo à deux places, était à l’origine au cœur de ce projet. Il est par essence même un sport adapté aux difficultés visuelles des jeunes, puisqu’il nécessite un guide pilote voyant et amène notamment les jeunes à s’interroger sur leurs potentialités visuelles et les risques liés à la pratique d’un vélo traditionnel sur voie publique.
- Une réflexion sur les activités proposées et les aménagements nécessaires pour garantir leur accessibilité a été menée pour chaque activité. Une activité bowling a notamment été proposée : les encadrants ont ainsi pu accompagner dans la gestuelle, la compréhension du jeu et la lecture de tableau de points affichés.