C’est par un beau samedi de juin que familles, enfants, intervenants et professionnels de l’EMP se sont retrouvés autour d’un petit déjeuner pour discuter de l’autisme, de la vie au quotidien des personnes porteuses d’un TDN (Trouble du Neuro Développement), de leur accompagnement au quotidien, du regard porté par la société ou bien encore des difficultés rencontrées sur le territoire pour la prise en charge globale des personnes souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Les retours d’expériences de chacune et chacun sont autant l’expression de moments de joie, de solidarité, d’espoir que d’un sentiment de combat à mener au quotidien.
Ce premier café-rencontre à l’EMP, en plus d’être un espace de partage, avait pour objectif de devenir un support à l’émergence d’idées, à la création d’un lien permettant aux familles de réfléchir ensemble la poursuite et la construction des prochains cafés-rencontres.
La présence de représentants du Réseau Bulle 60 et de la Plateforme de Répit (UNAPEI) a enrichi les discussions et favorisé l’expression des familles : ils ont soutenu les pistes de réflexions des familles.
Ce nouveau rendez-vous, en plus d’avoir été un moment convivial apprécié de toutes et tous, a donc été un espace de réflexion : projet de création d’un groupe familles « Whatsapp », projet de rencontres-sorties entre familles, lien avec la plateforme de répit, volonté des familles de la poursuite des cafés-rencontres à l’EMP, souhait des familles de la présence de professionnels EMP aux prochains cafés-rencontres, projet de coordination des prochains rendez-vous entre les familles (avec le soutien de la coordinatrice de projets EMP Section autisme si nécessaire), désir des familles de la présence d’intervenants extérieurs.
Tout cela n’aurait été possible sans la présence des enfants, des familles et des professionnels de l’EMP qui ont soutenu ce projet par leur venue au café-rencontre ce samedi.